Les plats traditionnels français à cuisiner à la maison

Ramenez le goût de la France chez vous ! La cuisine française propose de nombreux classiques que vous devriez absolument essayer. La plupart d’entre eux peuvent également être préparés facilement par des débutants et ne nécessitent aucun ingrédient particulièrement inhabituel. Essayez-vous au coq au vin, ratatouille, tarte au citron & co – et vivez un moment de plaisir français à la maison !Les

Les meilleurs plats de viande en France

boeuf bourguignon

Comme son nom l’indique déjà en partie, la daube de « Boeuf bourguignon » vient de Bourgogne . La région est connue pour son bétail charolais et son vin – et ces deux ingrédients sont également à la base du boeuf bourgignon. Bien entendu, il peut tout aussi bien être préparé avec du bœuf d’autres races bovines. Avec des champignons, des oignons, des carottes, du lard et des herbes, le résultat est une cocotte corsée et aromatique qui promet d’agréables moments de bien-être, surtout les jours les plus frais.

plats français classiques à cuisiner

Coq au vin

Semblable au boeuf bourgignon, la viande du coq au vin est mijotée lentement dans du vin rouge – dans ce cas cependant, un coq le préfère , traditionnellement entier. Cependant, même en France, les coqs ne sont pas toujours faciles à trouver, c’est pourquoi les grosses cuisses de poulet sont souvent utilisées comme alternative . Avec la viande, les carottes, les champignons, le bacon, les oignons, l’ail et les herbes sont cuits. Les pommes de terre au romarin, par exemple, sont un bon plat d’accompagnement.

Flammkuchen – Tarte flambée

La tarte flambée est un classique français d’Alsace . Un pain plat très finement roulé est tartiné de crème sure ou de crème fraîche et garni de bacon et d’oignons. Traditionnellement, la tarte flambée était cuite au four à bois avant le pain , afin de pouvoir mieux estimer la température du four pour la cuisson du pain. Cependant, il n’y a pas de limites à votre imagination en matière de garnitures, même des versions sucrées avec des pommes ou des poires et de la cannelle sont possibles. Dans ce pays, certains supermarchés proposent même désormais une pâte spéciale tarte flambée ou une tarte flambée prête à l’emploi au congélateur.

Quiche lorraine

La quiche lorraine est également connue sous le nom de galette lorraine et, comme la tarte flambée, vient de l’est de la France . La base est une pâte brisée qui est cuite dans un moule à tarte rond. La garniture se compose de bacon, de poireaux et d’un mélange d’œuf et de crème fouettée. Parfois, du fromage râpé est ajouté et des oignons sont utilisés à la place des poireaux, mais d’innombrables variantes d’une « quiche » sont maintenant disponibles. Saumon, épinards, blettes, œuf… Laissez aller votre imagination !Les meilleurs repas

Les meilleurs repas avec du Poisson & Fruits de Mer français

Moules frites

Les moules frites sont des moules cuites dans un bouillon de légumes (souvent avec un trait de vin blanc) et servies avec des frites en accompagnement. Ils sont traditionnellement préparés dans des pots en émail noir. Un plat particulièrement apprécié dans le nord de la France .

Salade niçoise

Aussi connue sous le nom de salade niçoise dans ce pays, la salade niçoise est un plat provençal qui est attribué à la région autour de la ville de Nice sur la Côte d’Azur . La salade se compose généralement de haricots verts, de tomates, de poivrons, d’oignons, d’œufs durs et de thon, ainsi que de filets d’anchois et d’olives. Cependant, on voit parfois des variétés de laitue comme un mélange. Délicieux avec du pain blanc français et un verre de rosé !

Les meilleurs plats végétariens de France

Ratatouille

La ratatouille est un plat de légumes mijotés . Comme la salade niçoise, la ratatouille vient du sud de la France , plus précisément de la Provence gorgée de soleil . Les légumes utilisés sont principalement des aubergines, des courgettes, des tomates, des poivrons, des oignons et de l’ail, qui sont braisés avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence. La ratatouille est souvent servie en entrée et se déguste chaude ou froide , mais est également un excellent accompagnement des plats de viande.

Soupe aux oignons

On pourrait dire qu’une bonne vieille soupe à l’oignon n’est pas nécessairement un plat « français », car des recettes similaires peuvent être trouvées dans presque toutes les cuisines européennes. Néanmoins, la soupe à l’oignon parisienne est l’une des plus célèbres au monde. En raison des ingrédients bon marché et facilement disponibles, la soupe à l’oignon est depuis longtemps un aliment des pauvres . Surtout pendant les froides journées d’hiver, c’est un plat de bien-être merveilleux et copieux qui peut être préparé rapidement et facilement. Bon à savoir : En France, la soupe à l’oignon se déguste traditionnellement à 5h du matin le jour de l’an. Comme la soupe au goulache dans ce pays, elle est considérée comme une collation copieuse pour vous remettre sur pied rapidement après une nuit bien arrosée.

Tapenade

La tapenade est une pâte à tartiner à base d’olives , d’ail, de filets d’anchois et de câpres du sud de la France. La préparation est très simple, le résultat tout simplement délicieux avec du pain blanc frais . Idéal à l’ apéritif ou en collation pour un petit air du sud de la France.

Les meilleurs Gâteaux & Desserts Made In France

Tarte au citron

Avec sa pâte sablée croustillante , sa crème au citron fruitée et acidulée et sa meringue moelleuse et sucrée , la tarte au citron est l’un des desserts français les plus appréciés. Bien sûr, le gâteau se marie aussi à merveille avec le café de l’après-midi ! Le seul défi pour les débutants : flamber l’œuf neigeux . Mais vous verrez – la pratique rend parfait !

macarons

Contrairement à de nombreux autres desserts français, les macarons sont considérés comme extrêmement difficiles à préparer, ils sont donc davantage destinés aux cuisiniers et pâtissiers amateurs avancés . Le secret réside dans la pâte, qui doit être légèrement sèche lors de la cuisson. Beaucoup ne jurent également que par les tapis de cuisson spéciaux, le tamisage minutieux de tous les ingrédients… Vous l’aurez compris, avec les macarons il y a plein de petits détails auxquels il faut faire attention ! Mais le résultat en vaut toujours la peine : les entrées sucrées et colorées impressionnent non seulement en termes de goût, mais aussi visuellement. En fait presque trop beau pour être grignoté… Quant à la variété des goûtsCôté alimentation, il n’y a pas de limites à votre imagination, de la vanille au chocolat en passant par les myrtilles, les pistaches ou le caramel salé, tout est possible.

Tarte Tatin (tarte aux pommes)

La tarte tatin est une tarte aux pommes française traditionnelle cuite « à l’envers » dans la poêle . Les pommes sont recouvertes de sucre au fond du moule et caramélisent pendant la cuisson. Outre les pommes, d’autres fruits comme les poires, les coings ou les abricots conviennent également pour la Tarte Tatin. D’ailleurs, il est meilleur à la sortie du four, lorsqu’il est encore tiède, avec un peu de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille !

Crêpe Suzette

De nombreuses légendes entourent l’origine de la Crêpe Suzette. En tout cas, il est certain que ce sont les crêpes françaises typiques de la Bretagne (crêpes ultra-fines) qui sont flambées dans une marinade de liqueur d’orange et de jus d’orange . Un délicieux dessert fruité-sucré encore très apprécié en France aujourd’hui.