Mousse au chocolat vegan à base de tofu soyeux |  dame dessert

Mousse au chocolat vegan à base de tofu soyeux

Aujourd’hui je vous sers une mousse dans un verre. Mais pas n’importe quelle mousse, quand même ! C’est une mousse au chocolat vegan à base de tofu soyeux. Si vous ne connaissiez que le tofu soyeux de la cuisine asiatique, ce dessert vous ouvrira les yeux et les papilles. Et comme je n’arrivais pas à me décider, la mousse au chocolat vegan se décline en deux délicieuses versions. Bon Appetit!

Comment le tofu est entré dans la mousse…

Je trouve toujours passionnant d’expérimenter des produits et des aliments nouveaux ou inhabituels. Surtout pour les recettes vegan et surtout quand on ne les attend pas dans un dessert. Par exemple, j’utilise des haricots pour mes brownies végétaliens sans sucre et l’eau drainée des pois chiches se trouve dans mes guimauves végétaliennes ou ma mousse au chocolat végétalienne. Aussi appelé Aquafaba.

J’ai d’abord appris d’un fabricant de tofu au BIOFACH à Nuremberg que le tofu soyeux peut également être utilisé comme substitut du yaourt, du fromage blanc et de la crème dans un régime végétalien. C’est là que j’ai entendu parler d’utiliser du tofu soyeux pour une mousse au chocolat vegan. Contrairement au tofu conventionnel, le tofu soyeux est très doux et a une consistance crémeuse délicate. La saveur est en grande partie neutre, ce qui la rend parfaite pour les desserts végétaliens comme le gâteau au fromage, les « plats de fromage blanc » ou simplement une mousse au chocolat végétalienne.

Mousse au chocolat vegan à base de tofu soyeux |  dame dessert

Ingrédients pour 4-6 portions de mousse au chocolat vegan

MOUSSE AU CHOCOLAT Variante 1 – La chocolatée
  • 200 g de chocolat noir vegan (72% de cacao)
  • 400 g de tofu soyeux
  • 1 petite pincée de sel
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1-2 cuillères à café de sucre en poudre (au goût)
  • facultatif : copeaux de chocolat végétalien pour décorer

La première variante de ma mousse au chocolat végétalienne est également la base de la variante numéro 2. Pour les deux versions, vous commencez par le chocolat. Hachez-les et faites-les fondre doucement au bain-marie. Remuer de temps en temps, en faisant attention de ne pas faire couler d’eau dans le chocolat. Laissez-les ensuite refroidir un peu.

Mousse au chocolat vegan à base de tofu soyeux |  dame dessert

Sortez maintenant le tofu soyeux de l’emballage. Ajouter une pincée de sel, du sucre vanillé et du sucre en poudre au goût. Ensuite, mixez le tofu avec le mélangeur jusqu’à ce qu’il devienne agréable et crémeux. Ce moment où le bloc de tofu ferme semble se dissoudre en une crème délicate a quelque chose de magique pour moi 😊 Maintenant, ajoutez rapidement le chocolat fondu et légèrement refroidi et incorporez-le dans la crème de tofu avec le batteur à main. À ce stade, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre en poudre si vous préférez votre mousse au chocolat un peu plus sucrée que le gâteau et le chocolat.

Lire aussi :  Mousse au yogourt et au citron vert - Dessert d'été rapide
Mousse au chocolat vegan à base de tofu soyeux |  dame dessert

Et oups, la première mousse au chocolat vegan à base de tofu soyeux est prête. Il ne vous reste plus qu’à les remplir dans de jolis petits gobelets. Cela fonctionne mieux avec une poche à douille, puis les bords du verre restent propres. Placer les bocaux au réfrigérateur pendant environ 2 heures pour presser et garnir de pépites de chocolat avant de servir.

Mousse au chocolat variante 2 – la crémeuse

  • Mousse au chocolat variante 1
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 paquet de crème fouettée végétalienne
  • 150 g de crème de soja ou de chantilly de soja
  • facultatif : copeaux de chocolat végétalien pour décorer
Mousse au chocolat vegan à base de tofu soyeux |  dame dessert

Pour la seconde variante, procédez comme dans la variante 1. Hachez et faites fondre le chocolat et mixez le tofu soyeux. Avant que les deux ne se réunissent, mélangez de la crème fouettée végétalienne avec un demi-paquet de crème fouettée (ou de l’agar agar si vous préférez) et un peu de sucre vanillé. D’après mon expérience, la crème fouettée végétalienne n’est pas aussi épaisse que la crème ordinaire, mais cela n’a aucune importance dans notre cas.

Ajoutez maintenant le chocolat fondu et refroidi à la crème de tofu et travaillez avec le batteur à main. Lorsque tout est réuni en une masse homogène, incorporer enfin la chantilly et remplir la mousse. Après environ deux heures au réfrigérateur, le dessert végétalien est prêt à être servi. Pendant ce temps, la crème se solidifie en une excellente mousse aérée mais stable. Enfin garni d’une poignée de pépites de chocolat, il adoucit chaque menu et constitue la conclusion parfaite.

Lire aussi :  Tarte croustillante au miel et aux noix, caillé d'agrumes et mousse au miel
Mousse au chocolat vegan à base de tofu soyeux |  dame dessert

Au fait, si vous n’avez pas assez de verres ou si vous souhaitez servir la mousse dans le cadre d’un buffet végétalien, vous pouvez bien sûr simplement la remplir en grand. Vos invités pourront l’utiliser à leur guise.

Ma conclusion sur la mousse au chocolat vegan en 2 variantes

Personnellement, je pense que la variante 1 a tout simplement une saveur de chocolat imbattable. Pas étonnant, car la moitié est constituée du meilleur chocolat noir. Par conséquent, il devient relativement ferme après le temps de refroidissement, semblable à une pâte à tartiner au chocolat. La variante 2 est juste outrageusement aérée et crémeuse, comme vous le savez d’une mousse au chocolat classique. Cependant, contrairement à la première variante, il perd un peu de sa saveur chocolatée.

Mais pour être honnête : je pense que les deux sont super et à la fin la seule question est : quelle option choisissez-vous.

Faites-vous plaisir !
le dessert de votre dame

Tu pourrais l’aimer aussi…

gâteau au chocolat végétalien aux noisettes |  dame dessert

Gâteau au chocolat végétalien alléchant avec du cacao torréfié et des noisettes croquantes

Mousse au chocolat vegan à base d'eau de pois chiches / Aquafaba |  dame dessert

Mousse au chocolat vegan à base d’eau de pois chiches / Aquafaba

Guimauves végétaliennes maison |  dame dessert

Guimauves végétaliennes faites maison dans un manteau croustillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *