Crème brûlée au chocolat |  dame dessert

Crème brûlée au chocolat

{contient de la publicité} Desserts classiques avec une touche de chocolat : dans ce Crème brûlée au chocolat rencontre la douce et délicate crème vanillée sur une fine tarte au chocolat. De plus, le moment indéniable de la fissuration arrive, lorsque la cuillère brise la croûte caramélisée. Et le meilleur de tout, vous n’avez même pas besoin de flamber pour la couche de caramel, car cette crème brûlée caramélise au four.

Conseils pour la crème brûlée au chocolat

La crème brûlée est au menu d’innombrables restaurants pour une raison. Non seulement il a un goût incroyablement délicieux et décadent, mais il est en fait super facile à préparer et à préparer.

Pour le merveilleux arôme de la crème, j’utilise le Moulin à Vanille Gourmet Dr. Oetker’s. Avec elle, vous pourrez affiner vos desserts, mais aussi des gâteaux ou même des boissons et leur donner une fantastique note vanillée en un rien de temps. Le moulin à vanille gourmand contient des gousses de vanille concassées. Le broyeur réglable vous permet de doser ou de moudre facilement de petites quantités. Vous pouvez décider vous-même si vous voulez des morceaux de vanille plus gros ou plus petits.

Crème brûlée au chocolat |  dame dessert

Vous pouvez trouver des recettes pour les restes de blancs d’œufs dont vous n’avez pas besoin dans cette recette dans mon article »Des recettes pour profiter des restes de protéines«. Des mini pavlova s’mores aux guimauves sans gelée et aux macarons aux framboises, il y a tellement d’utilisations délicieuses.

Pour atteindre l’équilibre parfait, je pré-remplis le fond des bols pour cette recette avec un ganache à l’extérieur garniture aigre-douce. Sa note finement acidulée est le pendant parfait de la douce couche de crème et de caramel. Si vous ne préparez pas votre crème brûlée dans des bols en verre transparent comme moi, mais dans des bols en céramique, la base en chocolat est aussi un bel élément de surprise.

Les bols farcis ne se contentent pas de cuire sur une plaque à pâtisserie, ils se réunissent dans un Bain d’eau. Le bain-marie assure une meilleure répartition de la chaleur du four, ce qui signifie que les casseroles cuisent plus uniformément et que la crème ne craque pas non plus en surface.

Au passage, vous pouvez garnir des bols de crème brûlée cuite mais non caramélisée. conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Ils sont donc idéaux quand on a peu de temps pour préparer un dessert le jour du service.

Pour servir, il suffit de saupoudrer le dessert de sucre et Caraméliser au four jusqu’au degré d’or désiré. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un brûleur spécial ou d’un appareil à flamber. Au mieux, votre four a une fonction gril intégrée et vous pouvez voir le sucre caraméliser en quelques minutes seulement. Cependant, si nécessaire, le niveau supérieur de chaleur supérieure fera également l’affaire.

Lire aussi :  Desserts de première classe : JRE Patisserie Competition 2019 au Musée du Chocolat avec trucs et astuces de grands chefs
Crème brûlée au chocolat |  dame dessert

Ingrédients pour 6 à 8 portions de crème brûlée au chocolat

Ganache au beurre mou pour le fond chocolat

  • 150g chocolat, aigre-doux
  • 70 grammes de crème

crème vanille

  • 550 grammes de crème
  • 150 grammes de sucre
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • vanille moulue de moulin à vanille gourmand
  • 7 jaunes d’œufs (taille M)

à part ça

  • environ 50 g de sucre pour la base caramel
Crème brûlée au chocolat |  dame dessert

Ganache noire pour le fond chocolat

Commencez par la base de chocolat en premier. Pour ce faire, on réalise une crème au chocolat, aussi appelée ganache, à base de crème et de chocolat. Pour ce faire, hachez très finement la couverture aigre-douce et placez-la dans un bol résistant à la chaleur. Faire chauffer la crème dans une casserole puis la verser chaude sur les pépites de chocolat. Laisser reposer le mélange pendant environ 1-2 minutes pour permettre au chocolat de fondre. Mélangez ensuite le tout de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à obtenir une crème homogène. Alternativement, vous pouvez faire fondre les morceaux de chocolat hachés avec la crème au bain-marie.

Prenez ensuite 6 moules allant au four (diamètre env. 8,5 cm). Répartir uniformément la ganache sur le dessus et laisser la pâte à tartiner refroidir à température ambiante. Elle redeviendra un peu plus ferme et vous pourrez alors verser délicatement la crème vanille sans mélanger.

crème fine à la vanille

Faites maintenant chauffer votre four Chaleur voûte/sole 165°C avant de. Pour le bain-marie, porter à ébullition environ un litre d’eau (par exemple dans une bouilloire).

Séparez les œufs et placez les jaunes dans un bol résistant à la chaleur. Battre avec environ 2 à 3 cuillères à soupe de sucre et un peu de vanille fraîchement moulue. Réserver le mélange. Ajoutez ensuite environ les trois quarts de la crème dans une petite casserole avec le reste du sucre et du sel. Broyez un peu plus de vanille avec si vous le souhaitez moulin à vanille gourmand un. Portez maintenant le mélange crème et vanille à ébullition.

Retirez le mélange de crème chaude de l’assiette et versez-le très lentement sur les jaunes d’œufs en remuant constamment avec un fouet. Ajouter ensuite le reste de la crème. De cette façon, le mélange refroidit un peu plus vite.

Pour faciliter le versement dans les bols, vous pouvez transférer la crème vanille dans un bol mélangeur. Pour attraper des flocons ou des morceaux, vous pouvez les verser à travers une passoire.

Crème brûlée au chocolat |  dame dessert

Au bain-marie jusqu’à une crème douce

Placer le moule sur la grille du four et glisser dans le four préchauffé sur la grille du milieu. Remplissez soigneusement la plaque à pâtisserie ou la casserole d’eau chaude. Le niveau d’eau doit être d’environ 1 pouce ou 2/3 de la hauteur des casseroles.

fouet

Le bain-marie permet à la crème de cuire plus uniformément et de ne pas se fissurer.

Cuire maintenant la crème brûlée au chocolat pendant quelques 45 à 50 minutes. La crème doit être tendue sur les bords, mais être encore un peu bancale au milieu. Une fois cet état atteint, vous pouvez les sortir, les retirer délicatement du bain-marie et les poser sur une grille.

Avant de caraméliser, il faut le laisser refroidir environ 2 heures. Cependant, vous pouvez également les laisser refroidir complètement et les conserver couverts au réfrigérateur jusqu’à 3 jours avant de les servir, en vous basant sur les conseils ci-dessus.

Crème brûlée au chocolat |  dame dessert

Caraméliser au four

Pour la couche de caramel, réglez le four sur la fonction gril ou, alternativement, sur le niveau le plus élevé. Saupoudrez uniformément les moules de sucre et placez-les sur la grille du haut du four. Surveillez-les pendant que l’enrobage de sucre caramélise, cela ne prend que quelques minutes.

Sortez-les ensuite et laissez-les reposer un moment. La couche de caramel de la crème brûlée ne durcit vraiment qu’en refroidissant et peut ensuite être brisée à la cuillère.

J’espère que ma recette de crème brûlée au chocolat vous a plu.
Si vous le préférez un peu plus fruité, essayez mon estival Crème brûlée aux fruits de la passion.

Faites-vous plaisir !
le dessert de votre dame

Crème brûlée au chocolat |  dame dessert

Pour appuyer

5 à partir de 1 voix

Crème brûlée au chocolat

Un dessert classique avec une pointe de chocolat : dans cette crème brûlée à base de chocolat, onctuosité et délicatesse de la crème vanillée rencontre un fin fond de chocolat acidulé.
Rechercher: le dessert
Pays et région : France
Portions : 6 portions
Auteur: dame dessert

Ingrédients

Ingrédients pour 6 à 8 portions de crème brûlée au chocolat

    Ganache au beurre mou pour le fond chocolat

    • 150 GRAMME chocolat, aigre-doux
    • 70 GRAMME crème

    crème vanille

    • 550 GRAMME crème
    • 150 GRAMME sucre
    • 1/4 cuillerée à thé Le sel
    • vanille moulue du Dr. Oetker Gourmet Vanilla Mill
    • sept jaunes Taille M

    à part ça

    • cinquante GRAMME Sucre pour la base de caramel

    étapes de travail

    ganache noire

    • Hachez finement la garniture aigre-douce et placez-la dans un récipient résistant à la chaleur. Faire chauffer la crème dans une casserole et la verser chaude sur les pépites de chocolat. Laisser reposer le mélange pendant environ 1-2 minutes pour permettre au chocolat de fondre. Mélangez ensuite le tout de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à obtenir une crème homogène. Alternativement, vous pouvez faire fondre les morceaux de chocolat hachés avec la crème au bain-marie.
    • Répartir uniformément la ganache dans 6 à 8 ramequins allant au four et laisser refroidir la pâte à tartiner à température ambiante.

    crème fine à la vanille

    • Préchauffer le four à 165°C chauffer haut/bas. Porter environ 1 litre d’eau à ébullition (par exemple dans une bouilloire) pour le bain-marie.
    • Mettez les jaunes d’œufs dans un bol résistant à la chaleur et battez-les avec environ 2-3 cuillères à soupe de sucre et un peu de vanille fraîchement moulue.
    • Mettre environ les trois quarts de la crème dans une petite casserole avec le reste du sucre et du sel. Si désiré, moudre un peu plus de vanille avec le moulin à vanille gourmet. Portez maintenant le mélange crème et vanille à ébullition.
    • Retirez le mélange de crème chaude de l’assiette et versez-le très lentement sur les jaunes d’œufs en remuant constamment avec un fouet. Ajouter ensuite le reste de la crème.

    Au bain-marie jusqu’à une crème douce

    • Placez les moules sur une plaque à pâtisserie profonde ou une casserole. Versez délicatement la crème vanille dans les moules remplis de crème au chocolat. Il devrait encore y avoir un peu d’espace sur chaque formulaire jusqu’au bord.
    • Placer le moule sur la grille du four et glisser dans le four préchauffé sur la grille du milieu. Remplissez soigneusement la plaque à pâtisserie ou la casserole d’eau chaude. Le niveau d’eau doit être d’environ un pouce ou 2/3 de la hauteur des casseroles.
    • Cuire maintenant la crème brûlée au chocolat pendant environ 45 à 50 minutes. La crème doit être tendue sur les bords, mais être encore un peu bancale au milieu. Une fois cet état atteint, vous pouvez les sortir, les retirer délicatement du bain-marie et les poser sur une grille.
    • Avant de caraméliser, il faut le laisser refroidir environ 2 heures.

    Caraméliser au four

    • Réglez le four sur la fonction gril ou alternativement sur le niveau le plus élevé. Saupoudrez uniformément les moules de sucre et placez-les sur la grille du haut du four. Surveillez-les pendant que l’enrobage de sucre caramélise, cela ne prend que quelques minutes.
    • Sortez-les ensuite et laissez-les reposer un moment. La couche de caramel de la crème brûlée ne durcit vraiment qu’en refroidissant et peut ensuite être brisée à la cuillère.

    Faites-vous plaisir ! le dessert de votre dame

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *