Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures. Et souvent, nos mères et nos grands-mères ont toujours fait ces choses exactement de la même manière. Il en va de même avec la salade de pommes de terre, il en est de même avec le chou rouge et il en est de même avec ma recette de bouillie de semoule comme celle que faisait grand-mère. Simple mais émouvant. Et en même temps léger et aéré comme un nuage sur la langue. Si cela ne me rappelle pas des souvenirs d’enfance…
Recette pour 2-3 portions kplus classique Grits bouillie comme grand-mère avait l’habitude de faire
- 500 ml de lait
- 65 g de semoule de blé tendre
- 2 cuillères à soupe de sucre (au goût)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf, séparé
- petite pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de beurre
Pour commencer, mettre le lait avec le sucre et le sucre vanillé dans une casserole et faire chauffer. Dès que le lait bout, retirez la casserole du feu, éteignez-la et laissez la semoule s’égoutter dans le lait chaud en remuant constamment avec le fouet. De cette façon, aucun grumeau indésirable ne se forme. Fermez maintenant le couvercle de la marmite et laissez la bouillie de semoule gonfler à couvert pendant environ 5 minutes.
En attendant, vous pouvez séparer l’œuf. Réservez le jaune pour plus tard et battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Lorsque le temps de gonflement est terminé, mettez d’abord une cuillère à soupe de beurre dans la casserole. Remuer jusqu’à dissolution complète. Ensuite, le jaune d’œuf est ajouté et mélangé également. Enfin, vous incorporez soigneusement les blancs d’œufs et votre bouillie de semoule légère et aérée est prête, comme le faisait grand-mère.
Pur ou avec de la malbouffe – conseils pour la garniture
Personnellement, j’aime bien manger du boudin de semoule, comme avant en petit bouchon, de préférence avec de la cannelle et du sucre. Et peut-être une cuillerée de confiture de myrtilles ou de groseilles. Surtout en automne et en hiver, les prunes rôties, les cerises chaudes ou d’autres fruits en conserve constituent un merveilleux ajout fruité. Pour vous inspirer, j’ai rassemblé certains de mes ingrédients préférés qui sont merveilleux dans, sur et sous une bouillie de semoule :
- cannelle et sucre
- confitures aigres-douces, telles que les groseilles, les groseilles et Co.
- Confiture de prunes au four maison
- cerises chaudes ou gruau rouge
- fruits en conserve ou fruits frais
Comment aimez-vous votre bouillie de semoule? Pur ou mieux dit avec de la ferraille ?
Nous avions l’habitude de manger de la bouillie de semoule principalement le week-end. Ensuite, quand vous voulez faire quelque chose de bien pour vous et votre famille. Parce que la bouillie de semoule est pour le cœur et non pour la faim. Quel plat associez-vous à vos meilleurs souvenirs d’enfance ?
Faites-vous plaisir !
le dessert de votre dame