Calendrier de l'Avent My Backbox 2019 – Dessert au pain d'épice dans un verre |  dame dessert

Dessert de pain d’épice au chocolat de Noël dans un verre avec des poires

{Publicité} Le pain d’épice au chocolat est excellent. Mais pourquoi devriez-vous toujours les manger purs quand vous pouvez évoquer un merveilleux dessert au pain d’épice dans un verre ? En accord avec la saison de l’Avent, je vous propose aujourd’hui un dessert rapide dans un verre qui mettra vos papilles dans l’esprit des fêtes avec du pain d’épices au chocolat, des quartiers de poire finement assaisonnés et de la crème fouettée crémeuse.

Mon calendrier de l’avent backbox

L’inspiration pour cette recette et l’un des ingrédients pour le dessert au pain d’épice en verre provient du calendrier de l’avent Meine Backbox. Sur ce, j’ai été autorisé à aiguiser une fois à l’avance et j’ai ouvert effrontément la quatorzième porte. À l’intérieur, il y avait des épices de Noël Just Spices, que j’ai utilisées pour cette recette. Derrière la porte numéro 3, il y avait aussi une recette pour un dessert au pain d’épice avec de la crème tonka de la chère Véronique de keksstaub.de. J’ai pris cela comme idée de base pour cette recette.

Ma conclusion sur le calendrier de l’avent Meine Backbox

Je dois admettre que je suis très impressionné par la présentation générale du calendrier. Dès que le facteur s’est tenu devant la porte avec ce paquet énorme et lourd, mon cœur a raté un battement.

Les portes enveloppées d’amour sont pleines de surprises pour la boulangerie de Noël. Des douilles, des épices et des emporte-pièces sur le thème de Noël aux moules à pralinés et à cupcakes. Ce que je n’ai pas tellement aimé, ce sont les deux petites portes avec des friandises alcoolisées dessus. Cependant, c’est plus une affaire personnelle. Comme je ne bois pas d’alcool et que je n’en utilise pas dans la cuisine ou la pâtisserie, j’ai été un peu déçu. Mais beaucoup d’entre vous en seraient sans doute ravis.

Lire aussi :  Pendaison de crémaillère - 5 idées recettes de goûters sucrés
Dessert de Noël au pain d'épice dans un verre aux poires |  dame dessert

Ingrédients pour 4 portions de pain d’épice aux poires dessert

  • 2 poires (correspond à environ 350 g de poires hachées)
  • 70 grammes de jus de poire
  • 1-2 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 petite pincée de sel
  • quelques épices spéculoos
  • 125g env. de figurines pain d’épice chocolat + 4 figurines à décorer
  • 250 grammes de crème
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • facultatif : 1 paquet de chantilly

La meilleure façon de commencer ce dessert est avec des poires. Après la cuisson, ils doivent d’abord refroidir. Ce n’est qu’alors que vous pourrez les empiler dans leurs verres avec les autres composants du dessert.

Si vous le souhaitez, vous pouvez d’abord éplucher les poires. Coupez-les en quartier, évidez-les et coupez-les en morceaux d’environ 1 cm. Mettez-les ensuite dans une poêle antiadhésive ou une petite casserole avec le jus de poire, le sucre et une pincée de sel. Assaisonner au goût avec un peu d’épice Spekulatius et porter le tout à ébullition à feu moyen. Après environ 8 à 10 minutes, les poires seront moelleuses sans s’effondrer et parfaites pour votre dessert. Laissez-les maintenant refroidir complètement.

Dessert de Noël au pain d'épice dans un verre aux poires |  dame dessert

En attendant vous pouvez hacher finement 125g de vos figurines en pain d’épice au chocolat ou les passer au hachoir électrique. Mais ne les réduisez pas en poudre. Certains morceaux plus gros peuvent encore être là.

Montez enfin la crème avec un peu de sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit ferme et versez-la dans une poche à douille à embouchure en étoile ou en rosace. En option, vous pouvez ajouter un paquet de boosters de crème fouettée lorsque vous fouettez la crème. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais cela rend également la crème stable plus longtemps. Très pratique si vous préparez le dessert au pain d’épices plusieurs heures avant de le servir ou même la veille.

Lire aussi :  Rêve de framboise - Dessert rapide au quark et aux framboises dans un verre
Dessert de Noël au pain d'épice dans un verre aux poires |  dame dessert
Dessert de Noël au pain d'épice dans un verre aux poires |  dame dessert

Couche par couche pour un dessert au pain d’épice

Une fois les poires épicées refroidies, vous pouvez monter l’entremets. Commencez par le pain d’épice au chocolat écrasé en premier. Déposer ensuite les poires épicées dessus. Versez ensuite environ 1 à 2 cuillères à soupe de sauce aux poires sur les poires et le pain d’épice.

A l’aide de la poche à douille, réalisez ensuite une belle nappe généreuse de crème. Enfin, placez une jolie figurine en pain d’épice au chocolat dans chaque verre. Placez le dessert au pain d’épice de Noël dans le verre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Dessert de Noël au pain d'épice dans un verre aux poires |  dame dessert

Eh bien, qui voudrait une cuillerée à dessert de pain d’épice au chocolat avec des poires et de la crème fouettée ? Précisément en raison de sa rapidité et de sa facilité de préparation, il est idéal pour un Avent délicieux et détendu et un Noël contemplatif.

Faites-vous plaisir !
le dessert de votre dame

Pour appuyer

4.8 de 5 voix

Dessert de pain d’épice au chocolat dans un verre avec des poires

Le pain d’épice au chocolat est excellent. Mais pourquoi devriez-vous toujours les manger purs quand vous pouvez évoquer un merveilleux dessert au pain d’épice dans un verre ? Coïncidant avec la saison de l’Avent, j’ai un dessert rapide dans mon verre aujourd’hui.
temps de préparationvingt minutes
temps de préparation5 minutes
temps de travail25 minutes
Rechercher: le dessert
Portions : 4 portions
Auteur: dame dessert

étapes de travail

  • Pelez les poires si vous le souhaitez. Coupez-les en quartier, évidez-les et coupez-les en morceaux d’environ 1 cm. Mettez-les dans une petite casserole avec le jus de poire, le sucre et le sel. Assaisonner au goût avec un peu d’épice Spekulatius et porter le tout à ébullition à feu moyen. Après environ 8 à 10 minutes, les poires seront tendres. Laissez-les maintenant refroidir complètement.
  • Pendant ce temps, hachez 125 g de pains d’épices au chocolat. Montez la crème avec un peu de sucre glace et éventuellement un paquet de chantilly et remplissez-la dans une douille pâtissière à embouchure en étoile ou en rosace.
  • Maintenant, mettez d’abord le pain d’épice au chocolat écrasé dans 4 verres de service. Ensuite, les morceaux de poire assaisonnés et environ 1-2 cuillères à soupe de bouillon de poire sont placés sur le dessus.
  • Enfin, arrosez d’une belle et généreuse tuf de crème et placez une figurine en pain d’épice sur le dessus de chaque verre. Conservez le dessert au pain d’épice au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Tu pourrais l’aimer aussi…

Recette de pain d'épice au chocolat et au massepain |  dame dessert

Pain d’épice au chocolat juteux avec massepain

Pain d'épice végétalien au chia et à la courgette |  dame dessert

Pain d’épice vegan aux courgettes et graines de chia

Restes de protéines : recettes pour utiliser les restes de protéines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *