Gâteaux Tiramisu |  dame dessert

Tartelettes tiramisu à la vanille, expresso et chocolat

Mes recettes préférées sont généralement le résultat d’expérimentations et de « faire les choses différemment ». Comme cette recette de tartelette au tiramisu, par exemple. Pour cela j’ai simplement réinterprété le classique italien.

Saviez-vous que « tiramisu » signifie littéralement « soulève-moi » ? Par exemple, je ne le savais pas jusqu’à aujourd’hui. Mais au moins maintenant, nous savons tous les deux pourquoi Tiramisu nous met toujours de si bonne humeur, n’est-ce pas ? Le dessert avec expresso et compagnie a non seulement un goût merveilleusement crémeux, mais vous réveille et vous alerte également. Aujourd’hui j’ai pimpé le classique pour vous. Dans les petites tartelettes au tiramisu, trois couches séduisantes de vanille, d’espresso et de chocolat attendent d’être grignotées. Qui voudrait venir essayer ?

Recette pour environ 10 petites tartelettes au tiramisu

Recette de base crème mascarpone vanille

  • 500 g de mascarpone
  • 600 grammes de crème
  • 300 grammes de fromage à la crème
  • 3 paquets de chantilly
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 125 grammes de sucre

crème expresso

  • 500 g de crème mascarpone vanille (voir ci-dessus)
  • 1 expresso fort
  • 2 sachets de poudre de café instantané

crème au chocolat

  • 500 g de crème mascarpone vanille (voir ci-dessus)
  • 50g de chocolat noir
  • 1-2 cuillères à soupe de poudre de cacao

à part ça

  • 1 paquet de biscuits
  • Cacao en poudre à saupoudrer
  • Grains de chocolat ou d’espresso pour décorer
Gâteaux Tiramisu |  dame dessert

La crème magique – Le secret est dans la crème

Pour la base, versez d’abord le mascarpone dans un grand bol et ajoutez une bonne gorgée de crème. Battre le mascarpone au batteur à main et laisser reposer un instant. Dans un deuxième bol, faire de même avec le fromage à la crème. Dans un troisième bol, versez le reste de la crème et battez environ 1 minute. Ajoutez ensuite le sucre vanillé et la crème fouettée et battez le tout encore une minute. Versez maintenant la crème fouettée crémeuse dans le mascarpone et mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte ait pris du volume. Mais méfiez-vous: Si vous battez trop, vous obtenez du beurre. Ajoutez maintenant le fromage à la crème et le sucre et mélangez bien. Votre pâte doit maintenant être crémeuse, légère et aérée, sans cristaux de sucre visibles.

Gâteaux Tiramisu |  dame dessert

La trinité des gâteaux tiramisu

Répartissez le mélange uniformément dans les 3 bols que vous avez utilisés précédemment. L’une d’elles, la crème vanille, reste inchangée et est prête. Pour la crème expresso, préparez un expresso fort et dissolvez-y 2 sachets (chacun destiné à 1 tasse de café) de poudre de café soluble. Nous obtenons donc une saveur de café forte et corsée dans cette couche. Mettez un peu de crème de mascarpone dans un petit bol et mélangez-la avec l’espresso. Incorporez maintenant le tout au reste du mélange dans le grand bol. Ne remuer que le temps nécessaire. Cela garde la crème agréable et moelleuse.

Lire aussi :  Tiramisu au chocolat blanc aux myrtilles

Pour la crème au chocolat, faire fondre 50g de chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie et laisser refroidir légèrement. Prenez un autre petit bol, ajoutez un peu de crème de mascarpone et 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de cacao, selon le degré de chocolat que vous souhaitez, au chocolat fondu. Mélanger le mélange jusqu’à consistance lisse, puis le remettre dans le grand bol. Une fois la pâte à tartiner au chocolat uniformément pliée, votre délicieuse trinité est prête à être superposée.

Gâteaux Tiramisu |  dame dessert

Tiramisu – monte haut

Pour assembler les tartelettes, vous aurez besoin d’emporte-pièces ronds courts et hauts ou de cercles à gâteau de taille appropriée. Sortez les biscuits de l’emballage et coupez-les à la hauteur souhaitée. Un avantage supplémentaire du raccourcissement est que les cookies sont désormais autoportants, ce qui facilite l’assemblage des tours. Disposez-les dans votre moule, côté sucre vers l’extérieur. Si vous n’avez pas assez de place pour les derniers biscuits à la fin, vous pouvez racler les côtés des biscuits avec un couteau jusqu’à ce qu’ils se tiennent presque ensemble.

Gâteaux Tiramisu |  dame dessert

Avant de servir, vous pouvez garnir le tout avec du cacao en poudre et des grains d’espresso enrobés de chocolat. Les petites tartelettes tiramisu vanille, expresso et chocolat sont prêtes.

Tiramisu dans sa plus belle variété – pour tous les goûts

Comme vous pouvez le voir, le tiramisu ne peut pas être préparé d’une seule façon. Il existe les variations les plus grandes, les plus savoureuses et les plus belles du simple classique italien. Par exemple, vous pouvez le servir non seulement comme une tarte, mais aussi comme une création chocolatée merveilleusement crémeuse dans un verre. Le dessert parfait pour les fêtes comme Noël et compagnie. Ou vous pouvez préparer le « Pull Me Up » comme Torta di Tiramisù basé sur la boulangère italienne Melissa Forti. Avec sa version du classique, il a même fait transpirer le chef étoilé Tim Raue lorsqu’il a dégusté son chef-d’œuvre dans le cadre du format télévisé « Kitchen Impossible ».

Bon appétit, amusez-vous!
le dessert de votre dame

Vous aimez le café et vous aimez beaucoup le chocolat ?

Fabriquer soi-même des chocolats sans truffes alcoolisées |  dame dessert

Fabriquez vos propres chocolats sans alcool : 4 recettes simples pour une tentation miniature

Tourte Tiramisu Tourte Tiramisu Impossible Cuisine |  dame dessert

Tiramisut Torte a la Kitchen Impossible – La recette la plus douloureuse de tous les temps

Tiramisu au chocolat dans un verre |  dame dessert

Tiramisu décadent au chocolat dans un verre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.