Guimauves végétaliennes maison |  dame dessert

Guimauves végétaliennes faites maison dans un manteau croustillant

Doux, pétillant et végétalien pour démarrer. Les guimauves végétaliennes ont tout simplement tout ce qu’une dent sucrée désire et en plus, elles m’ont enlevé beaucoup de nerfs. Comment je l’ai pris à cœur et vous pouvez trouver la recette ci-dessous.

Pour pouvoir me passer de la gélatine classique, je prépare ces petits shakes mousseux à l’agar-agar. C’est un liant végétal et un gélifiant. Une cuillère à café d’agar agar, qui est fabriqué à partir d’algues, lie environ 750 ml de liquide. De plus, un peu de gomme de caroube est ajoutée au liant, que vous pourrez trouver dans votre marché bio par exemple.

Au lieu de blancs d’œufs fouettés, j’utilise de l’aquafaba, c’est-à-dire l’eau drainée des pois chiches. Et enfin un sirop maison que vous pouvez facilement réaliser vous-même.

Recette pour environ 28 petites guimauves végétaliennes

fond de guimauve

  • 60 ml d’eau
  • 200 grammes de sucre
  • 100 g de sirop léger ou sirop de caramel (ici j’utilise du sirop Grafschafter)
  • 3 cuillères à café (env. 5 g) de gélifiant végétal ou d’agar agar
  • 140 ml d’eau
  • 120 ml eau de pois chiche / aquafaba
  • 1/2 cuillère à café de gomme de caroube
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

à part ça

  • 80 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes d’amidon
  • facultatif : 100 g de croustillant de noisette

Avec cette recette de guimauve végétalienne, il est particulièrement important que vous soyez bien préparé. Alors, pour commencer, mesurez tous vos ingrédients, ayez deux petites casseroles, un bol à mélanger résistant à la chaleur, un thermomètre à bonbons résistant à la chaleur et votre batteur à main à portée de main, et fouettez ensemble l’amidon et le sucre en poudre dans un petit bol. Vous avez également besoin d’un moule dans lequel la masse de guimauve peut refroidir et durcir. Mon formulaire en avait un Taille 25x16cm. Il faut les tapisser de papier cuisson et saupoudrer généreusement d’une partie du mélange sucre glace et fécule ou badigeonner le tout d’un peu d’huile pour pouvoir ensuite démouler les guimauves.

Maintenant, nous mettons les 60 ml d’eau avec le sucre et le sirop léger ou caramel dans l’un des petits pots. Bien mélanger au fouet et réserver. Vous pouvez maintenant mettre la poudre d’agar agar dans le deuxième pot. Plus tard, 140 ml d’eau seront ajoutés.

Allumez maintenant la plaque chauffante en dessous de votre marmite à mélasse et chauffez le mélange sucre-eau en remuant doucement sans cesse. Il est préférable de vérifier le processus avec un thermomètre à bonbons résistant à la chaleur jusqu’à ce qu’une température d’environ 110-120°C Versez maintenant les 140 ml d’eau dans la casserole d’agar agar et faites chauffer en remuant, en laissant couler le sirop chaud lentement et prudemment dans l’aquafaba en un mince filet et en remuant constamment avec le batteur à main. (Ai-je mentionné que vous avez besoin de 10 mains et 15 yeux pour la recette ? ;P)

Guimauves végétaliennes maison |  dame dessert

La pâte va gagner un peu de volume, mais sinon elle ne devrait pas beaucoup changer voire s’effondrer. Si l’agar agar sur une minute bouillonné, vous pouvez ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de la masse fouettée et remuer. Versez ensuite le mélange dans le grand bol et mélangez le tout. De cette façon, vous ne devriez pas avoir de boules de gélatine sur vos guimauves finies.

battre la foule maintenant 5 à 10 minutes continuer jusqu’à refroidissement. Attention à ne pas vous brûler les doigts pendant toute cette action car il fait encore très chaud !

C’est l’heure de la première danse de la joie ! Vos guimauves végétaliennes sont presque dans la boîte !

Guimauves végétaliennes maison |  dame dessert

Après que 2 à 3 heures de repos à température ambiante (Pas au frigo, c’est là que ça commence à transpirer !) Votre mélange a déjà suffisamment durci pour que vous puissiez le démouler délicatement. J’ai d’abord desserré les bords avec un couteau bien aiguisé, puis j’ai renversé le moule sur une feuille de papier sulfurisé. Avec le même couteau, j’ai coupé des morceaux de la taille d’une bouchée et je les ai roulés généreusement dans le mélange de sucre en poudre et d’amidon. En guise de gâterie supplémentaire, j’ai également enveloppé certaines de mes guimauves dans du croquant aux noisettes. MMM !

Des guimauves végétaliennes super moelleuses sont prêtes à fondre dans votre bouche. Que ce soit grillé ou simplement mangé avec plaisir, vous décidez vous-même.

Au fait, vous trouverez ici ma recette de guimauves vegan avec une note de chocolat expresso, mes préférées secrètes.

Jusque-là, profitez-en!
le dessert de votre dame

Voulez-vous plus de combats de mousse?

Guimauves Vegan Chocolat Espresso |  dame dessert

Guimauves végétaliennes au chocolat et expresso

Mousse au chocolat vegan à base d'eau de pois chiches / Aquafaba |  dame dessert

Mousse au chocolat vegan à base d’eau de pois chiches / Aquafaba

Baisers en mousse sans gelée |  dame dessert

Célébrons – bisous mousseux sans gelée & mes meilleurs souvenirs d’anniversaire d’enfance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.