panna cotta aux fruits rouges sans gélatine |  dame dessert

Panna cotta crémeuse à la cannelle sans gélatine

Cette année, je vais enchanter votre Noël avec un classique des créations de desserts italiens et une touche de cannelle et de vanille. La panna cotta crémeuse à la cannelle sans gélatine fond dans la bouche et la garniture croustillante d’amandes grillées donne juste ce qu’il faut de croquant. La panna cotta peut également être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Parfait pour une période de l’Avent décontractée.

Panna cotta L’amour, l’amour, l’amour !

Oui, j’adore la panna cotta. Cependant, en tant que végétarien, j’ai parfois le problème que la gélatine animale est souvent utilisée dans la préparation. Mais ce n’est pas sur ma table. C’est pourquoi j’ai beaucoup expérimenté l’agar agar, l’agartine, l’amidon et autres gélifiants végétariens ces dernières années.

Il en est résulté toutes sortes de délicieuses recettes de panna cotta sans gélatine. Vous connaissez peut-être déjà l’insolite Panna Cotta au lait de céréales à base de lait de cornflakes. Ou ma recette de panna cotta à la sauce aux baies, que j’ai écrite en tant qu’invité pour ma chère Kathrin de backenmachtglücklich.de. Je l’utilise comme base pour la recette d’aujourd’hui et je l’affine avec de la cannelle épicée de Noël et des amandes grillées au lieu de baies. C’est ainsi qu’une simple panna cotta devient le parfait dessert de Noël.

Panna cotta au lait de céréales sans gélatine |  dame dessert

Ingrédients pour 4-5 portions de panna cotta à la cannelle sans gélatine

  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 500 ml de crème
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 cuillères à café rases de cannelle
  • 30 grammes de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café rases d’agar agar (30%) + 1 cuillère à café de fécule de maïs ; alternativement 1 sachet de »gélifiant végétal« de Dr. Oetker (correspond à environ 1-3 feuilles de gélatine) – {publicité en tant que marque}
  • facultatif : Garniture croustillante à base d’amandes grillées et d’un peu de cannelle moulue pour la garniture
Lire aussi :  Clafoutis au cassis - Dessert d'été merveilleusement léger

Préparation de la panna cotta à la cannelle

Comme la vraie vanille est connue pour être très chère, vous pouvez utiliser une gousse de vanille et un extrait de vanille pour la panna cotta.

Si vous utilisez une gousse de vanille, ce que je vous recommande, coupez-la d’abord en deux dans le sens de la longueur, puis grattez la pulpe. Placer la gousse et la pulpe dans une petite casserole avec la crème, le bâton de cannelle, 2 cuillères à café rases de cannelle moulue, le sucre et le sel. Portez brièvement le tout à ébullition, puis retirez à nouveau la casserole du feu. Laissez maintenant le mélange de crème avec le couvercle fermé pendant environ une demi-heure.

fouet

Si vous utilisez de l’extrait de vanille au lieu d’une gousse de vanille et juste de la cannelle moulue, vous pouvez sauter le temps de trempage et ajouter directement le gélifiant végétalien.

Après le temps de trempage, reprenez la gousse de vanille et le bâton de cannelle hors de la marmite. Préparez maintenant les verrines ou moules dans lesquels vous souhaitez verser votre panna cotta après cuisson.

Si vous souhaitez préparer votre panna cotta pour le service, vous devez rincer les moules à muffins en silicone ou les coupelles de service que vous utilisez avec de l’eau froide avant d’y verser la crème chaude. Cela facilitera son retrait après refroidissement.

Recette de panna cotta à la cannelle sans gélatine |  dame dessert

Remettre la casserole sur la cuisinière et chauffer en remuant constamment. Je préfère utiliser une spatule résistante à la chaleur pour cela. De cette façon, je peux couvrir tout le fond du pot et aussi les bords lorsque je remue. Au fouet, on met souvent trop d’air dans la panna cotta et aujourd’hui on ne veut pas de mousse. Après que 2 minutes laisser mijoter, votre mélange de crème doit épaissir doucement. Sa consistance est maintenant quelque chose comme du pudding liquide ou de la sauce à la vanille.

C’est le moment idéal pour verser la base de panna cotta dans vos verres ou ramequins. Laissez-les ensuite refroidir à température ambiante. Ensuite, couvrez les verres avec un film transparent ou quelque chose de similaire afin que la panna cotta à la cannelle ne forme pas une peau trop épaisse et réservez-les au moins 3 heures ou au réfrigérateur toute la nuit.

Recette de panna cotta à la cannelle sans gélatine |  dame dessert

Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer votre panna cotta à la cannelle sans gélatine avec un peu de cannelle avant de servir ou garnir d’amandes grillées grossièrement hachées pour le croquant. Cependant, les amandes grillées ne doivent être ajoutées à la panna cotta que juste avant le goûter. Sinon, ils attirent l’humidité et ne sont plus aussi croustillants.

Faites-vous plaisir !
le dessert de votre dame

Recette de panna cotta à la cannelle sans gélatine |  dame dessert
Recette de panna cotta à la cannelle sans gélatine |  dame dessert

Pour appuyer

4.7 de 23 voix

Panna cotta à la cannelle sans gélatine

Un classique des créations de desserts italiens avec une touche de Noël : cette panna cotta à la cannelle crémeuse et sans gélatine fond tout simplement dans la bouche.
temps de préparation30 minutes
temps de refroidissement3 Heures
Rechercher: le dessert
Auteur: dame dessert

Ingrédients

étapes de travail

  • Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, gratter la pulpe et la mettre dans une petite casserole avec la crème, le bâton de cannelle, la cannelle moulue, le sucre et le sel et porter brièvement à ébullition. Retirez la casserole du feu et laissez reposer environ 30 minutes avec le couvercle.
  • Prélevez la gousse de vanille et le bâton de cannelle et utilisez un sachet de Dr. Add Oetker avec un fouet. Alternativement, un mélange d’amidon et d’agar agar fonctionne (remarque : suivez les instructions sur l’emballage et les recommandations concernant la quantité !).
  • Remettre la casserole sur la cuisinière et chauffer en remuant constamment. Après environ 2 minutes de mijotage, le mélange de crème doit épaissir lentement. Sa consistance est maintenant presque comme un pudding liquide.
  • Verser la base de panna cotta dans des verres. Laissez ensuite refroidir à température ambiante, puis couvrez et placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures ou toute la nuit.
  • Garnir d’amandes hachées grillées ou de cannelle juste avant de servir.

Tu pourrais l’aimer aussi…

Panna cotta au lait de céréales sans gélatine |  dame dessert

Panna cotta au lait de céréales sans gélatine avec chocolat croustillant

Gaufres croustillantes au spéculoos, crème à la cannelle et poires caramélisées |  dame dessert

Gaufres spéculoos à la crème de cannelle et poires caramélisées

Dessert de Noël au pain d'épice dans un verre aux poires |  dame dessert

Dessert de pain d’épice au chocolat de Noël dans un verre avec des poires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.