Toujours à la recherche de la parfaite recette de dessert de Noël ? Alors je vous conseille vivement ce délicieux tiramisu aux pommes au four et spéculoos. C’est facile à préparer et bon pour toute la famille. Bien sûr, vous pouvez aussi omettre les raisins secs ;P
Ingrédients pour 6 portions de tiramisu pomme au four et spéculoos
tarte aux pommes au four
- 200 g de pommes, pelées et hachées (env. 1-2 pommes)
- 1 trait de jus de citron
- 1/2 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère de sucre
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne roux non raffiné
- facultatif : 20 g de raisins secs et 20 g d’amandes, de noisettes ou de noix hachées
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 petite pincée de sel
- 40 ml de jus de pomme, de préférence naturellement trouble
crème de mascarpone
- 150g de mascarpone
- 30 grammes de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 100 g de crème (32% de matières grasses)
- facultatif : 1/2 paquet de crème épaississante
à part ça
- 18 pièces spéculoos épicés + 2-3 pour la décoration
- environ 70 ml de jus de pomme, de préférence naturellement trouble
- cannelle à saupoudrer
Pomme au four de la poêle
Pour notre tiramisu aux pommes au four et au spéculoos, il vous faut d’abord une chose : une pomme au four. Pour pouvoir le portionner et bien l’empiler, préparez-le dans la poêle, coupez-le en petits cubes.
Coupez les pommes en quartiers et épépinez-les en petits morceaux d’environ 5×5 mm. Arrosez-les ensuite d’un peu de jus de citron. Mettez un peu de beurre dans une poêle antiadhésive à feu moyen et attendez qu’il fonde. Ajoutez maintenant les pommes hachées, les deux types de sucre, les noix et éventuellement les raisins secs. Faire revenir le tout pendant env. 3 à 4 minutes avec des secousses occasionnelles.
Ensuite, déglacez la pomme au four avec du jus de pomme et assaisonnez avec de la vanille, de la cannelle et une pincée de sel. Maintenant, laissez mijoter le mélange de pommes au four jusqu’à ce que les morceaux de pommes soient un peu plus mous. Cependant, ils ne doivent pas complètement se désintégrer. Il a toujours bon goût, mais il n’a pas l’air aussi joli. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de pomme si vous le souhaitez. Ensuite, mettez le mélange de pommes au four de côté pour qu’il refroidisse.
Crème veloutée au mascarpone
Bien entendu, un tiramisu doit également être accompagné d’une crème au mascarpone. Mélangez d’abord le mascarpone avec le sucre en poudre et l’extrait de vanille. Versez ensuite la crème et battez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une crème veloutée. Il devrait être relativement stable, mais toujours lisse et crémeux. Pour plus de sécurité, vous pouvez également ajouter un stabilisateur de crème lors de l’ajout de la crème.
La crème de mascarpone est maintenant au réfrigérateur jusqu’à ce que le tiramisu aux pommes cuit au four soit assemblé.
Tiramisu aux pommes cuit couche par couche
Préparez le mélange de pommes au four refroidi et la crème de mascarpone. Transférer la crème dans une poche à douille à ouverture ronde d’environ 5 à 10 mm. Préparez 16 biscuits spéculoos entiers et réservez-en 2 à 3 pour le décor. Versez un peu de jus de pomme naturellement trouble dans un petit bol et ajoutez un pinceau à pâtisserie ou un pinceau en silicone.
Placez maintenant le premier biscuit spéculoos sur une assiette. Arrosez-le d’un peu de jus de pomme à l’aide du pinceau. Utilisez maintenant la buse pointue pour arroser la crème de mascarpone sur le biscuit en petits points décoratifs. Étalez un peu de mélange de pommes cuites sur le dessus avec une petite cuillère et placez un deuxième biscuit au spéculoos sur le dessus. Faites maintenant comme pour la première couche -jus, mascarpone, pomme au four- et terminez par un troisième spéculoos. Voici une dernière couche de mascarpone, que vous pouvez enfin garnir de cannelle et de noix, d’un morceau de biscuit ou d’une pomme au four.
Empilez les tours de tiramisu aux pommes cuites restantes de la même manière jusqu’à ce que vous en ayez construit 6. Placez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Le jus et les arômes peuvent très bien pénétrer ici.
Si vous n’êtes pas fan des pommes au four, ce tiramisu au chocolat décadent dans un bocal pourrait être une alternative. Ou peut-être un gâteau tiramisu entier ?
Faites-vous plaisir !
le dessert de votre dame
Pour appuyer
Tiramisu aux pommes au four et spéculoos
Ingrédients
Ingrédients pour 6 portions de tiramisu pomme au four et spéculoos
tarte aux pommes au four
- 200 GRAMME nu pommes en dés (environ 1-2 pommes)
- 1 éclaboussure jus de citron
- 1/2 la Beurre
- 1 la cuillères à soupe de sucre
- 1 la sucre de canne roux brut
- facultatif : 20 g de raisins secs et 20 g d’amandes hachées noisettes ou noix
- 1/2 cuillerée à thé cannelle
- 1/2 cuillerée à thé extrait de vanille
- 1 petite pincée Le sel
- 40 ml jus de pomme de préférence naturellement nuageux
crème de mascarpone
- 150 GRAMME mascarpone
- 30 GRAMME sucre en poudre
- 1/2 cuillerée à thé extrait de vanille
- 100 GRAMME crème 32% de matière grasse
- facultatif : 1/2 paquet de crème épaississante
à part ça
- 18 partie Épices spéculoos + 2-3 pour la décoration
- 70 ml jus de pomme, env. de préférence naturellement nuageux
- cannelle à saupoudrer
étapes de travail
Pomme au four de la poêle
-
Coupez les pommes en quatre et épépinez-les en morceaux d’environ 5 x 5 mm. Arrosez-les d’un peu de jus de citron. Mettre un peu de beurre dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Mélanger les pommes hachées, les deux types de sucre, les noix et, éventuellement, les raisins secs et faire revenir environ 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps.
-
Déglacer la pomme au four avec le jus de pomme. Assaisonner de vanille, de cannelle et d’une petite pincée de sel. Laisser mijoter le mélange de pommes au four jusqu’à ce que les morceaux de pommes soient légèrement mous sans se désagréger. Réserver le mélange de pommes au four pour qu’il refroidisse.
Crème veloutée au mascarpone
-
Mélanger le mascarpone avec le sucre glace et l’extrait de vanille. Versez la crème et battez le tout avec le mixeur plongeant jusqu’à obtenir une crème veloutée. En option, vous pouvez également ajouter de la crème fouettée à la crème. Placez la crème au réfrigérateur jusqu’au moment de l’assembler.
Tiramisu aux pommes cuit couche par couche
-
Remplissez la crème de mascarpone dans une poche à douille avec une ouverture ronde d’environ 5 à 10 mm. Préparez 16 biscuits spéculoos entiers et réservez-en 2 à 3 pour le décor. Versez un peu de jus de pomme naturellement trouble dans un petit bol et ajoutez un pinceau à pâtisserie ou un pinceau en silicone. Préparez le mélange de pommes au four.
-
Déposer un biscuit au spéculoos dans une assiette. Arrosez-le d’un peu de jus de pomme à l’aide du pinceau. Verser la crème au mascarpone sur le biscuit en petits points décoratifs. Étalez un peu de mélange de pommes cuites sur le dessus avec une petite cuillère et placez un deuxième biscuit au spéculoos sur le dessus. Faites maintenant comme pour la première couche -jus, mascarpone, pomme au four- et terminez par un troisième spéculoos. Voici une dernière couche de mascarpone, que vous pouvez enfin garnir de cannelle et de noix, d’un morceau de biscuit ou d’une pomme au four.
-
Empilez les tours de tiramisu aux pommes cuites restantes de la même manière jusqu’à ce que vous en ayez construit 6. Placez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.