Qui a le premier découvert les merveilles d’une pincée de sel dans un caramel crémeux : Tu es mon héros (m/f/d) ! En hommage à cette découverte, je vous propose aujourd’hui une recette de petites tartelettes fourrées au caramel salé. Sur une base de pâte brisée moelleuse et avec une pincée de fleur de sel, ils deviennent une véritable révélation pour les amateurs de caramel et pour ceux qui en ont envie.
Conseils pour la cuisson des tartelettes à l’aveugle
Lorsque les fonds de pâte brisée sont aussi petits que ces tartelettes, il est difficile de les cuire à l’aveugle. C’est pourquoi je ne les tapisse pas de papier sulfurisé, comme c’est l’habitude dans la cuisson à l’aveugle, et je ne les alourdis pas avec des pastilles de cuisson à l’aveugle. Au lieu de cela, je me tiens près du four pendant le processus de cuisson et je reperce les fonds avec une fourchette s’ils montent.
Ingrédients pour environ 8 tartelettes fourrées au caramel salé de 7 cm de diamètre chacune
pâte sablée fine
- 100 g de beurre froid coupé en petits morceaux
- 150 grammes de farine
- 50g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’oeuf
Garniture au caramel salé
- 175 grammes de sucre
- 100 grammes de crème
- 150 grammes de beurre
- 1/4 à 1/2 cuillère à café de sel de mer, au goût
à part ça
- un peu de fleur de sel pour décorer
Fonds de tartelettes moelleux
Pour la pâte brisée, placez les morceaux de beurre froids avec la farine, le sucre glace, le sucre vanillé et une pincée de sel dans un bol et pétrissez brièvement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et grumeleuse. Ajoutez maintenant le jaune d’œuf et l’extrait de vanille et continuez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte relativement lisse.
Façonner la pâte en un disque rond et l’envelopper de film alimentaire. Ensuite, laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure, voire une nuit.
Après le temps de refroidissement, chauffez votre four Chaleur voûte/sole 175°C avant de. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 3 mm. Utilisez un couteau pour couper des morceaux de pâte roulée légèrement plus grands que vos formes de tartelettes. Graisser légèrement les moules et y déposer la pâte. Poussez délicatement la pâte sur tous les bords du moule et coupez l’excédent de pâte avec un couteau bien aiguisé.
Piquer plusieurs fois le fond des moules recouverts de pâte à la fourchette et enfourner les pâtons pendant environ 13 à 15 minutes au four préchauffé. Si la pâte lève trop pendant la cuisson, vous pouvez ouvrir brièvement le four et repercer légèrement le fond avec une fourchette.
Lorsque les tartelettes sont dorées, vous pouvez les sortir du four. Laissez-les refroidir dans le moule environ 10 minutes. Puis démoulez-les et placez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.

Garniture au caramel salé
Répartir le sucre uniformément dans une grande poêle et chauffer à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il commence à fondre. Ne pas remuer pendant ce temps. Si le sucre prend une couleur caramel clair, vous pouvez le déglacer avec la crème. Le sucre durcit à la suite d’un choc dû au froid. Cependant, alors que vous continuez à faire mijoter le mélange, il se dissout à nouveau.
Ensuite, vous pouvez ajouter les cubes de beurre et le sel au caramel crémeux et bien mélanger avec un fouet. Selon vos goûts personnels, vous avez besoin d’environ 1/4 à 1/2 cuillère à café de sel de mer.


Garnir les tartelettes de caramel salé
Il ne vous reste plus qu’à garnir les fonds de pâte brisée avec le mélange de caramel salé encore chaud et les laisser légèrement refroidir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer des cacahuètes, des noix de pécan ou des noix grossièrement hachées sur le fond des tartelettes comme une noisette supplémentaire avant d’ajouter la garniture au caramel.
Enfin, saupoudrez une petite pincée de fleur de sel sur vos tartelettes. Non seulement cela a l’air joli, mais cela donne également une saveur supplémentaire aux tartelettes fourrées au caramel salé. En option, du chocolat noir noisette cassant ou tempéré peut également être utilisé pour la décoration.
Faites-vous plaisir !
le dessert de votre dame
