Tarte au miel de noix, caillé d'agrumes et mousse au miel |  dame dessert

Tarte croustillante au miel et aux noix, caillé d’agrumes et mousse au miel

{La recette de ma tarte aux agrumes, au miel et aux noix a été créée en collaboration avec Seeberger et contient de la publicité.}

Oh, qu’il est beau le printemps. Alors que les premières tulipes poussent dans le jardin, que les arbres portent de tendres bourgeons et que le gris hivernal se transforme lentement en une mer de couleurs colorées, mon cœur commence à sauter et j’ai vraiment envie de faire apparaître un peu plus de couleur dans mon assiette. Pour accompagner l’euphorie printanière, je vous propose aujourd’hui une recette colorée de tarte croustillante au miel et aux noix, curd d’agrumes et mousse au miel.

Gâteau printanier aux amandes au miel et au sel

Ce gâteau est non seulement une excellente recette pour Pâques, mais aussi un feu d’artifice de contrastes. C’est croquant et crémeux, sucré et salé, noisette et fruité. Un véritable réveil printanier sur la langue.

La base du gâteau est composée d’amandes et de noisettes croquantes et grillées. Pour la garniture à la crème, vous avez le choix entre deux parfums : pamplemousse ou orange sanguine. Le gâteau printanier est garni de fines pointes de mousse au miel et d’amandes hachées au sel de miel Seeberg. Non seulement ils font une merveilleuse garniture de tarte sucrée et salée, mais ils peuvent également être consommés seuls comme collation.

L’entreprise établie de longue date d’Ulm, dont le « cœur » d’activité se compose principalement de noix et de fruits secs, attache une importance particulière à une qualité supérieure qui se voit et se goûte. Le respect de la nature, des personnes et de la diversité culturelle est particulièrement important pour eux. Avec ces valeurs dans vos bagages, profiter est deux fois plus amusant.

Ingrédients pour un gâteau miel et noix de 26cm ou 5-6 tartelettes

Fond de tarte aux noix et au miel

  • 150 g de noisettes décortiquées
  • 50 g d’amandes décortiquées
  • 50 g d’amandes au miel et au sel Seeberg + 30 g pour le nappage
  • 100 g de flocons d’avoine moelleux
  • 90 grammes de beurre
  • 50 grammes de miel
  • 150 grammes de sucre
  • 1 petite pincée de sel

Curd d’agrumes au pamplemousse ou à l’orange sanguine

  • 200 ml de jus fraîchement pressé (équivalent à environ 1-2 pamplemousses ou 4 petites oranges sanguines avec 3 cuillères à soupe de jus de citron)
  • 120 grammes de sucre
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs
  • 4 œufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 55 grammes de beurre
  • facultatif : un peu de colorant alimentaire

Mousse de yaourt au miel

  • 150 g de yaourt nature (au moins 3,5 % de matière grasse)
  • 45 g de fromage à la crème (double niveau de crème)
  • 45 grammes de miel
  • 100g de chantilly (au moins 32% de matière grasse)

Fond de tarte aux noix

Pour commencer, faites chauffer votre four Chaleur haut/bas 200°C avant de. Graisser le moule de votre choix (tarte ou tartelettes) avec un peu de beurre et réserver.

Concassez les amandes mondées, les amandes salées au miel et les noisettes et mélangez-les aux flocons d’avoine. Ensuite, placez-les dans une grande poêle couverte et faites-les rôtir pendant environ 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps. Laissez ensuite le mélange de noix refroidir légèrement.

Tarte au miel de noix, caillé d'agrumes et mousse au miel |  dame dessert
Tarte au miel de noix, caillé d'agrumes et mousse au miel |  dame dessert

Pendant ce temps, vous pouvez mettre le beurre dans une petite casserole avec le miel. Chauffer à feu moyen-élevé jusqu’à ce que le beurre et le miel soient fondus et combinés. Une fois que le mélange de noix a légèrement refroidi, hachez-le finement avec un grand couteau de cuisine bien aiguisé ou placez-le brièvement dans un robot culinaire.

Versez-les ensuite dans un grand bol et mélangez-les avec le beurre au miel, le sucre et une pincée de sel pour former une pâte de noix friable.

fouet

Il est préférable d’en utiliser un pour cette recette. Forme de gâteau avec fond relevable. C’est le moyen le plus simple de retirer le gâteau au miel et aux noix fini.

Cuire le fond de tarte au four préchauffé environ 8 minutes. Laissez ensuite complètement refroidir sur une grille. Le moment idéal pour préparer le caillé fruité aux agrumes.

Curd de pamplemousse ou caillé d’orange sanguine, à vous de choisir

Fondamentalement, on peut dire que vous devriez prendre un certain temps pour faire du caillé de toute sorte. Pour obtenir une crème onctueuse, il faut la chauffer doucement à feu doux et contrôlé en remuant constamment. Si vous exposez trop rapidement le caillé d’agrumes à une chaleur élevée, vous vous retrouverez avec un œuf brouillé étrangement sucré.

Tarte au miel de noix, caillé d'agrumes et mousse au miel |  dame dessert
mixer

Pour la préparation du caillé, je recommande d’utiliser une spatule résistante à la chaleur. De cette façon, vous pouvez atteindre tous les coins lorsque vous remuez et le caillé ne brûle pas aussi facilement.

Qu’il s’agisse de pamplemousse acidulé ou d’orange sanguine douce, vous décidez selon vos goûts personnels. Dans les deux cas, vous avez besoin de 200 ml de jus fraîchement pressé. Cela équivaut à environ 1 à 2 pamplemousses ou 4 petites oranges sanguines. Ensuite, vous devez ajouter 3 cuillères à soupe de jus de citron aux oranges sanguines. Rend le caillé d’orange sanguine encore plus frais.

Mélangez ensuite le sucre avec la fécule. Battez brièvement les œufs avec le jaune d’œuf dans un bol séparé et ajoutez le mélange de sucre et d’amidon avec un peu de sel avec le fouet. Versez les œufs dans une petite casserole avec le jus de votre choix.

Tarte au miel de noix, caillé d'agrumes et mousse au miel |  dame dessert
Tarte au miel de noix, caillé d'agrumes et mousse au miel |  dame dessert

Chauffer la casserole à feu moyen-élevé en remuant constamment (voir conseil ci-dessus). Après environ 10 à 15 minutes, le caillé doit avoir une consistance crémeuse, semblable à celle d’un pudding. Retirez la casserole du feu et passez la crème dans une passoire. Cela les rend encore plus fins et garantit qu’aucun morceau d’œuf ne se retrouve dans le caillé d’orange sanguine ou de pamplemousse fini.

Lire aussi :  Show cooking à la Consumenta & recette de crumble de prunes à la crème de romarin

Enfin, incorporez le beurre dans le caillé d’agrumes chaud jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. En option, vous pouvez maintenant ajouter un peu de colorant alimentaire. En fait, ce n’est pas nécessaire avec les couleurs fantastiques du pamplemousse et de l’orange sanguine.

Étalez uniformément le caillé encore chaud sur la base de miel et de noix préparée et lissez-le. Placez la tarte au miel et aux noix au réfrigérateur pendant au moins une heure pour permettre au caillé d’agrumes de se déposer.

Mousse fine de miel au yaourt

La dernière étape pour le bonheur du printemps est de préparer la mousse au miel. Pour ce faire, mélanger le yogourt avec le fromage à la crème et le miel jusqu’à consistance lisse. Il est préférable d’utiliser du miel de fleurs de votre région. Ensuite, dans un bol séparé, fouetter la crème jusqu’à consistance ferme et l’incorporer délicatement au yaourt au miel.

Vous pouvez étaler la mousse sur tout le gâteau au miel et aux noix ou l’appliquer de manière décorative en petits points de mousse. Pour ce dernier, remplissez la mousse au miel finie dans une poche à douille munie d’une douille perforée et décorez votre gâteau de gros et petits points au choix.

Tarte au miel de noix, caillé d'agrumes et mousse au miel |  dame dessert

Avant de servir, hachez les amandes restantes avec du sel et du miel et saupoudrez-les sur le gâteau. Comme j’avais fait plusieurs caillés d’agrumes, je les ai également parsemés en petits points sur le gâteau et également garnis de morceaux de pamplemousse et d’orange sanguine fraîchement coupés.

Faites-vous plaisir et passez une Pâques joyeuse et colorée !
le dessert de votre dame

Tu pourrais l’aimer aussi…

Gâteau roulé aux mûres – Gâteau aux mûres |  dame dessert

Blackberry Wrap Cake – Gâteau wrap aux mûres avec génoise et garniture de crème au beurre aux mûres

Gâteau aux prunes avec recette Streusel |  dame dessert

Gâteau aux prunes avec pépites

Gâteau aux fraises au chocolat blanc recette |  dame dessert

Gâteau aux fraises au chocolat blanc et crème de fromage blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.