Mon soul food très personnel : Crumble aux pommes et aux myrtilles avec crème fouettée à la vanille. Réchauffez mieux votre cœur, votre estomac, vos pensées et vos saveurs avec vos personnes préférées.
Vous savez peut-être déjà que je suis une grande fan de myrtilles. C’est pourquoi j’aime beaucoup penser à des recettes avec les petites baies bleu violacé. J’ai récemment attrapé un morceau de papier et noté toutes les saveurs qui rendent mes baies préférées encore plus savoureuses. Comme la vanille par exemple. Ou cannelle. Ou, et je ne l’ai jamais essayé auparavant, pomme.
Et c’est pourquoi j’ai créé une recette avec tous ces merveilleux ingrédients qui est non seulement super facile et rapide à préparer, mais qui a aussi un goût fantastique. Au centre bien sûr la myrtille.
Recette pour 4 à 6 portions de crumble aux pommes et aux bleuets
Garniture aux pommes et aux bleuets
- 100g myrtilles ou canneberges
- 2 pommes (env. 375 g)
- 1 trait de jus de citron
- 35 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- ¼ cuillère à café de cannelle
- un peu de vanille moulue
Crumble croustillant
- 90 grammes de beurre
- 30 g de sucre de canne complet
- 50 grammes de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 grammes de farine
- 25 grammes de flocons d’avoine
- un peu de cannelle
- un peu de vanille moulue
crème vanille
- 1 tasse de crème
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour mon crumble aux pommes myrtilles, il faut d’abord des myrtilles et deux belles pommes légèrement acidulées, qu’il faut rincer sous l’eau courante et frotter un peu. Personnellement, je n’épluche pas les pommes pour le crumble, mais vous pouvez en décider selon vos goûts personnels. La meilleure chose à faire maintenant est d’allumer le four et de le régler Chaleur haut/bas 185°C.
Maintenant, coupez les pommes en quartiers, retirez le cœur et coupez les quartiers en beaux morceaux de la taille d’une bouchée. Un filet de jus de citron sur le dessus et mettez les pommes de côté un instant. Ensuite, faites chauffer environ 35 g de beurre avec la cassonade dans une casserole jusqu’à ce que tout soit mélangé. Ajouter les morceaux de pomme et faire revenir environ 5 minutes.
Pendant ce temps, ajoutez la cannelle et la vanille. Retirer la casserole du feu et ajouter les canneberges lavées et séchées. Prenez votre plat de cuisson préféré et étalez le mélange de fruits uniformément dessus.
Pour le crumble croustillant, mettre tous les ingrédients dans un bol et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte friable. Ensuite, étalez-le sans serrer dans les bols et rassemblez-les pour environ. 30 minutes au four préchauffé.
Alors que le crumble aux canneberges et aux pommes est juteux sur le fond et merveilleusement croustillant sur le dessus, vous pouvez fouetter la crème avec le sucre vanillé dans un bol refroidi et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Lorsque le caillé est bien doré, vous pouvez le sortir délicatement du four et le servir chaud ou légèrement frais avec une bonne cuillerée de crème. Y a-t-il quelque chose de mieux?
Bon appétit et sensation délicieuse !
le dessert de votre dame