Quand il fait très chaud dehors, j’ai souvent envie d’un dessert d’été simple et rapide. Celui où vous jetez tout ce que vous avez à la maison dans un bol, ajoutez des fruits frais d’été et c’est tout. Un cordonnier chaud aux bleuets et aux pêches est parfait pour ces jours-là. Aujourd’hui, vous apprendrez de moi ce qu’est un cordonnier, ce qu’il a à voir avec les États-Unis et comment j’aime le remplir.
Ce dessert est né à l’époque coloniale anglo-américaine. C’est pourquoi il y a pour moi une petite touche de Far West dedans. Des étendues sans fin et des rêves d’un nouveau monde. Toujours avec vous : un morceau de maison, de famille, de chaleur. Un cordonnier, qui signifie littéralement quelque chose comme « étagère à chaussures » ou « étagère à chaussures », n’est que cela : un mélange de ce que vous avez actuellement à la maison et de ce qui pousse sur les arbres, les buissons et les arbustes.
Et c’est délicieux, que ce soit avec des pommes, des poires, des cerises ou, comme aujourd’hui, des pêches blanches et des myrtilles.
Recette d’une tarte aux pêches aux myrtilles de 24 cm
garniture aux fruits
- 500 g de pêches à chair blanche (par exemple pêches de table ou de vigne)
- 125 grammes de myrtilles
- ½ cuillère à café de zeste de citron
- 1 cuillère à café de jus de citron
- un peu de vanille moulue
pâte à cordonnier
- 65 g de beurre ramolli
- 75 grammes de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 75 grammes de yaourt
- 2-3 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 125 grammes de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 petite pincée de sel
à part ça
- 1 cuillère à soupe de sucre pour saupoudrer
- un peu de beurre pour le moule
- choix de chantilly fraîche, glace ou sauce vanille
Une fois le four allumé Chaleur voûte/sole 175°C préchauffé, on commence directement par le fourrage fruité de notre cocotte sucrée. Il faut dire qu’il y en a qui enlèvent la peau des pêches avant de les cuire. Cela signifie que de l’eau chaude est versée sur les pêches, puis les peaux sont retirées. Ou vous pouvez utiliser des pêches en conserve, ce qui fonctionne bien sûr aussi. Personnellement, je trouve que peler les fruits frais superflus est tout simplement plus savoureux, j’utilise donc des pêches de vigne avec toutes les garnitures. Ensuite, je les lave et les coupe en petits morceaux. Les morceaux de pêche et les baies sont mélangés avec un peu de zeste de citron, de jus de citron et de vanille moulue dans un petit bol et mis de côté.
Pour ma tarte aux pêches aux myrtilles, j’ai utilisé une cocotte ronde d’un diamètre d’environ 24cm et l’ai généreusement graissée avec un peu de beurre. Le mélange de fruits y va.
La pâte qui est ensuite versée sur nos fruits est comme une pâte fine elle-même. Pour cela, mettre le beurre ramolli, le sucre et le sucre vanillé dans un bol et fouetter brièvement. Ajoutez maintenant un œuf, du yaourt, du lait et du jus de citron. Je mélange toujours la farine, la levure chimique et le sel au préalable, puis je les tamise sur les ingrédients humides. Ajouter brièvement le mélange de farine, puis répartir uniformément sur les fruits. Pour une croûte particulièrement belle, je saupoudre une cuillère à soupe de sucre sur le dessus. allons-y pour environ 45 minutes au four préchauffé.
Lors de la cuisson, la pâte remplit complètement le moule et enveloppe le fruit comme une robe qui flatte le palais. Le moment idéal pour décider si vous préférez servir votre cordonnier avec de la crème fouettée, de la glace ou de la sauce à la vanille. Parce qu’il est meilleur lorsqu’il est croustillant, doré et qu’il sort du four.
Comme j’avais envie d’une crème à la vanille avec mon Blueberry Peach Cobbler, j’ai simplement fait une tasse de crème avec un sachet de sucre vanillé et je l’ai mise au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Si vous préférez le servir avec une sauce à la vanille, je peux vous recommander ma recette de sauce à la vanille maison.
Bon appétit et sensation délicieuse !
le dessert de votre dame