Mousse de tiramisu en pot | Madame Dessert

Mousse de tiramisu rapide en pot – 5 minutes de dessert pour les plus pressés

Qu’est-ce qui est le mieux dans un tiramisu ? Pour moi, c’est de loin la crème. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette de dessert rapide en 5 minutes pour une mousse de tiramisu en verre. Parfait si vous recevez des invités à l’improviste, si vous n’avez pas le temps de préparer un dessert élaboré ou si vous avez oublié que c’est la Saint-Valentin demain.

La diversité du tiramisu

Si vous m’avez déjà rendu visite ici dans mon pays de cocagne, vous savez probablement que j’ai un grand faible pour ce dessert italien classique. Surtout lorsqu’il s’agit de le réinterpréter. C’est ainsi qu’il existe désormais des recettes de gâteau au tiramisu, de tiramisu au chocolat en pot, de cupcakes au tiramisu, de tiramisu au citron, de tartelettes au tiramisu, de tiramisu végétalien et de bien d’autres choses encore.

Mais il n’y avait pas encore UNE recette. Et c’est cette mousse de tiramisu rapide en pot. Ce qui est bien, c’est que la préparation ne prend que 5 minutes environ et que tu peux déguster directement le dessert sans le laisser reposer.

La recette de ma crème est d’ailleurs une super alternative si tu souhaites préparer ton tiramisu sans œufs.

Recette pour 4-6 portions de mousse de tiramisu en pot

Mousse de tiramisu en verre

En outre

  • de cacao en poudre non sucré ou amer copeaux de chocolat pour décorer

Avant de commencer la mousse, tu dois dissoudre le café instantané dans l’eau chaude en remuant. Mets le café extra fort délayé de côté pendant environ 5 minutes pour qu’il refroidisse un peu. Pendant ce temps, tu peux préparer les autres ingrédients de ta mousse tiramisu.

Mousse de tiramisu en verre | Madame Dessert
Mousse de tiramisu en pot | Madame Dessert

Démarrage de la minuterie 5 minutes dessert

Fouette d’abord la crème en chantilly et mets-la au réfrigérateur. Mets ensuite le mascarpone dans un bol avec le sucre en poudre et l’extrait de vanille et fouette les deux avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une crème. Assaisonne la crème avec le café légèrement refroidi et dissous. Selon l’intensité du goût du café que tu préfères, tu peux commencer par une cuillère à soupe et t’approcher petit à petit de la note de café que tu souhaites. Comme je suis un peu accro au café, j’ai utilisé toute la quantité de café.

Mousse de tiramisu en pot | Madame Dessert

Pour finir, saupoudre la mousse de tiramisu en verre d’un peu de cacao en poudre ou décore-la avec un peu de chocolat râpé. Cela ne fait pas seulement de l’effet visuellement, mais donne également au dessert une deuxième consistance en plus de la mousse crémeuse.

Mousse de tiramisu en pot | Madame Dessert

Contrairement à un tiramisu normal qui doit reposer plusieurs heures au réfrigérateur, tu peux servir directement cette délicieuse crème au café. Mais tu peux aussi la parquer sans crainte au réfrigérateur.

Faites-vous plaisir !
Votre Madame Dessert

Cela pourrait aussi te plaire…

Pudding au chocolat rose avec chocolat Ruby | Madame Dessert

Pudding au chocolat rose et chocolat Ruby

Dessert 5 minutes aux groseilles | Madame Dessert

Dessert 5 minutes aux groseilles

Tranches de mascarpone aux framboises | Madame Dessert

Tranches de mascarpone aux framboises sur la plaque de cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.