Panna cotta au lait de céréales sans gélatine |  dame dessert

Panna cotta au lait de céréales sans gélatine avec chocolat croustillant

Depuis que je suis enfant, la meilleure chose à propos d’un bol de cornflakes est d’avaler le reste de lait à la fin. Lorsque tous les flocons croquants ont été évidés, il reste sucré et délicieux dans le bol de céréales, attendant d’être avalé à grandes gorgées. N’est-ce pas merveilleux? Pourquoi ne pas emballer ce lait et les souvenirs d’enfance qui lui sont associés dans un délicieux dessert ? C’est ce à quoi la cuisinière et boulangère Christina Tosi (vous la connaissez peut-être grâce à ma recette de gâteau au crack) a pensé et l’a utilisée pour évoquer sa désormais tristement célèbre panna cotta aux céréales et au lait.

Puisque ce doux péché est fait avec de la gélatine dans la recette de Christina, j’ai entrepris de créer une recette parfaite de panna cotta avec du lait et des céréales sans gélatine. Et jupieh, juche, jucheisassa, je pense que j’ai réussi. Il y a un croquant au chocolat maison sur le dessus et le dessert bonheur nostalgique est prêt.

Conseils généraux pour la panna cotta sans gélatine

La panna cotta est traditionnellement composée de crème, de sucre et, si nécessaire, d’un gélifiant comme la gélatine, afin qu’elle puisse être pliée et garder sa forme. Cependant, comme je n’utilise pas habituellement de gélatine animale, je préfère utiliser des gélifiants végétaux avec de l’agar agar dans ces cas là.

Le « problème » avec ces gélifiants végétaux est que, d’une part, ils sont nombreux sur le marché, mais ils sont mélangés ou étirés dans différentes combinaisons. Par conséquent, selon la marque et le produit, une quantité différente est nécessaire pour obtenir la consistance parfaite de la panna cotta.

Pour préparer cette recette, j’ai essayé différents gélifiants à différentes concentrations et noté les quantités utilisées et les résultats. Selon que vous souhaitiez préparer votre panna cotta sans gélatine, c’est-à-dire pour qu’elle garde sa forme, ou que vous souhaitiez la servir dans un verre, voici deux recommandations pour vous.

Panna cotta au lait de céréales sans gélatine |  dame dessert

Une texture merveilleuse qui fond en bouche et a tendance à servir dans un verre D’un autre côté, j’ai à peu près raison avec 1,5 cuillère à café rase d’agar agar (environ 3 g) et 1 cuillère à café d’amidon. Avec 7g d’Agar Agar, par contre, la panna cotta devenait trop ferme. Vous voyez donc à quel point l’équilibre est difficile ici. Le produit que j’ai utilisé avait une concentration de 30% d’agar agar et 70% de maltodextrine. Si vous utilisez de l’agar agar pur, assurez-vous d’ajuster la quantité en conséquence.

Si nécessaire, il suffit de faire un test 🙂 En parlant d’épreuves : À ce stade, je tiens à remercier les meilleurs mangeurs testeurs du monde qui mettent courageusement et courageusement mes créations à l’épreuve chaque semaine. Merci à Julia, Felix, Eva, Jana, Jonas, Barbara, Sophia, Dominik, Linus ❤️

Passons maintenant à la recette !

Ingrédients pour environ 4-5 portions de Panna Cotta aux Céréales au Lait sans gélatine

  • 350 ml de lait
  • 150 ml de crème
  • 75 g de cornflakes sucrés (par exemple Frosties)
  • 20 g de sucre de canne brut léger
  • 1 pincée de sel
  • gélifiant végétal : par exemple, 2 cuillères à café d’agar agar (30%) + 1 cuillère à café de fécule de maïs ou 1 sachet de « gélifiant végétal » (correspond à 1 feuille de gélatine)

chocolat croustillant maison

  • 1 barre de chocolat noir
  • environ 1 poignée de corn flakes sans sucre (pour le chocolat et pour décorer les plats)

Production de lait de céréales

fouet

J’ai essayé la panna cotta au lait de céréales avec des cornflakes sucrés et non sucrés. Mon plat à emporter personnel: les cornflakes sucrés dégagent davantage la saveur laiteuse typique des cornflakes.

Placer les cornflakes grillés dans un grand bol et verser le lait et la crème dessus. Mélangez bien le tout puis laissez le mélange infuser environ 20 minutes. Vous pouvez les remuer de temps en temps.

Verser le lait de corn flakes à travers une passoire. Pressez doucement tout liquide du granité de cornflakes imbibé avec une spatule pour en extraire toute la bonne saveur. Mais n’appuyez pas trop fort, sinon les cornflakes glisseront à travers la passoire et finiront dans le lait. Par conséquent, il est conseillé de verser à nouveau le lait de cornflakes collecté à travers un tamis.

Ajoutez maintenant le sucre et une pincée de sel au lait et le lait de céréales original est prêt. Vous pouvez les conserver dans une bouteille fermée au réfrigérateur pendant environ une semaine ou les utiliser directement pour votre panna cotta aux céréales et au lait.

l’heure de la panna cotta

Dans un premier temps, préparez de jolies coupelles (pour servir) ou des moules à muffins (pour retourner, de préférence en silicone). Rincez brièvement les moules à l’eau froide et laissez-les égoutter.

Maintenant, mettez le lait de cornflakes préparé dans une petite casserole. Incorporer le gélifiant végétal de votre choix (voir conseils ci-dessus) à l’aide d’un fouet. Selon le produit utilisé, chauffer le mélange jusqu’à ébullition une fois ou laisser mijoter 2 minutes. Suivez simplement les instructions sur l’emballage de votre gélifiant.

Panna cotta au lait de céréales sans gélatine |  dame dessert

Versez ensuite délicatement le mélange de panna cotta épaissi dans les ramequins préparés. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant environ une demi-heure. Couvrez-les ensuite et conservez-les au réfrigérateur. Au bout de 2 à 3 heures environ, votre Panna Cotta aux Céréales au Lait sans gélatine sera prête à être dégustée.

Chocolat croustillant pour ce croquant supplémentaire

Pour moi, la garniture parfaite pour la panna cotta aux céréales et au lait est un morceau de cornflakes au chocolat croustillants faits maison.

Il suffit de déposer une tablette de chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de l’enfourner et de régler la température à 50°C. Après environ 10 minutes, sortez la plaque du four et étalez le chocolat ramolli sur une épaisseur d’environ 2 mm. Saupoudrez ensuite une poignée de corn flakes croustillants et laissez le chocolat durcir à nouveau à température ambiante.

Panna cotta au lait de céréales sans gélatine |  dame dessert

le temps de servir

Si vous avez opté pour une panna cotta dans un verre, vous pouvez maintenant la décorer avec un morceau de chocolat croustillant et quelques cornflakes frais et servir.

Si vous souhaitez retourner votre panna cotta, retirez-la d’abord délicatement du bord de votre poêle, puis pressez-la doucement à l’envers sur une jolie assiette. Si nécessaire, vous pouvez desserrer le bord avec un couteau au préalable. Pour servir, cassez de jolis morceaux de croustillant au chocolat et collez-les dans votre panna cotta ou placez-les à côté. Ajoutez éventuellement quelques cornflakes et votre panna cotta aux céréales et au lait sans gélatine est prête.

Panna cotta au lait de céréales sans gélatine |  dame dessert

Bien sûr, vous pouvez également servir la panna cotta avec une sauce aux fruits ou des fruits frais et des baies, si vous le souhaitez. Pssst : Au fait, vous pouvez aussi le faire deux ou trois jours à l’avance et le conserver au réfrigérateur.

Faites-vous plaisir !
le dessert de votre dame

Tu pourrais l’aimer aussi…

Pudding au chocolat rose avec chocolat rubis |  dame dessert

Pudding au chocolat rose avec chocolat rubis

Dessert 5 minutes aux groseilles |  dame dessert

Dessert 5 minutes aux groseilles

Tranches de framboise et mascarpone |  dame dessert

Tranches de mascarpone aux framboises sur plateau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.