Mangue au riz gluant : le dessert classique thaïlandais à emporter |  dame dessert

Mangue avec du riz gluant – un dessert thaïlandais classique

Aujourd’hui, je vous emmène dans un petit voyage dans le passé. En 2013, nous avons tourné en Asie du Sud-Est pendant 6 mois. Je suis tombée follement amoureuse de ce dessert traditionnel thaïlandais. La mangue avec du riz gluant est LE dessert en Thaïlande. Il se compose de mangues mûres fruitées, de riz gluant gluant et d’une sauce à la noix de coco sucrée et salée.

Que ce soit au marché, dans les restaurants ou sur les étals de rue, partout où il y a Mango Sticky Rice, vous pourriez me trouver là-bas. Pour votre propre voyage culinaire à travers la belle Thaïlande, j’ai écrit la recette originale que j’ai apprise au cours de mon voyage.

Quelle chance que nous ayons été loin de chez nous en 2013 au moment de la récolte des mangues dorées. Je n’ai presque jamais mis la main sur des mangues aussi douces et sans fibres ici en Allemagne. Le fruit seul pourrait presque passer pour un dessert s’il n’y avait pas le riz gluant merveilleusement sucré et salé qui se niche discrètement avec lui. Mango Sticky Rice rappelle un peu notre riz au lait allemand, mais ce n’est pas pareil. Mais que puis-je vous dire… Essayez-le vous-même !

Recette pour 4 portions de mangue avec du riz gluant

Mangue au riz gluant : le dessert classique thaïlandais à emporter |  dame dessert

Sélection et préparation du riz Meloso

Le riz gluant est mon plat d’accompagnement asiatique préféré. Pendant notre voyage, j’ai demandé une portion supplémentaire avec le repas chaque fois que possible. Ce riz gluant forme la base de notre dessert. Choisir le bon voyage est très important. Pour faire le riz gluant parfait, vous avez besoin de grains de riz très spécifiques. Avec du jasmin, du basmati ou d’autres types de riz, il ne colle pas ou n’a tout simplement pas bon goût. Par conséquent, lorsque vous magasinez sur le marché asiatique, portez une attention particulière à « glace gluante » Soit « riz gluant » acheter. Les grains de ce variété spéciale ils sont plus blancs et plus épais que ceux des autres variétés de riz. Si vous ne pouvez vraiment pas obtenir ce type de riz nulle part, l’arroz con leche ou le riz avec risotto serait une alternative. Même si, bien sûr, ils ne sont pas idéaux.

Pour la préparation, vous lavez bien les grains de riz puis vous les mettez dans un bol pendant la nuit de l’eau dans un bol. L’eau doit recouvrir complètement le riz. Le lendemain, l’eau est versée. Maintenant, le riz est cuit à la vapeur. Vous pouvez le faire, par exemple, dans un de ces petits paniers en bambou que vous connaissez du marché asiatique. Ou le fais-tu comme moi, avec lui Insert vapeur de votre cuiseur à riz. Je l’ai simplement tapissé d’un torchon propre pour éviter que des grains de riz ne tombent à travers les trous et j’ai rempli le plat d’eau. Pendant que le riz gluant cuit à la vapeur, vous pouvez suivre les étapes suivantes lentement et calmement.

Lire aussi :  Mousse de tiramisu rapide en pot - 5 minutes de dessert pour les plus pressés
Mangue au riz gluant : le dessert classique thaïlandais à emporter |  dame dessert

Lait de coco sucré et salé et mangues fruitées

C’est maintenant au tour de la sauce sucrée-salée à la noix de coco. Le lait de coco est d’abord versé dans une petite casserole et porté à ébullition. Ajoutez maintenant le sucre et le sel et laissez le tout épaissir un peu en remuant à feu moyen. Une fois qu’une sauce crémeuse s’est formée, vous pouvez en verser la moitié sur le riz gluant chaud précuit. Pas de panique, le riz va s’imprégner de toute la sauce avec brio. Cela vous donne suffisamment de temps pour couper les mangues.

Il existe différentes façons de couper et d’enrober les fruits sucrés. Que ce soit en morceaux, en tranches ou même en rose, laissez libre cours à votre imagination. Pour les 3 variantes, j’ai d’abord épluché la mangue puis je l’ai coupée en deux à droite et à gauche le long du cœur plat au milieu. Maintenant, vous pouvez couper ou couper ces moitiés. Les tranches peuvent être déployées plus tard ou disposées en spirales pour former de jolies roses de mangue.

Mangue au riz gluant : le dessert classique thaïlandais à emporter |  dame dessert

Il est temps de servir votre mangue avec Sticky Rice

Vient d’abord le riz gluant dans l’assiette. Ajoutez ensuite la mangue et finissez en versant dessus une partie du mélange de lait de coco restant. Pour une portion supplémentaire de croquant, vous pouvez garnir votre riz gluant à la mangue de flocons de noix de coco ou de haricots mungo rôtis. La meilleure façon de le faire est de rôtir brièvement les flocons de noix de coco dans une poêle enduite sans ajouter d’huile. Ils sont particulièrement croquants et dégagent un merveilleux parfum. Le délicieux dessert est prêt, avec lequel les rêves de vacances et de voyages peuvent être réveillés.

Lire aussi :  Pudding maison à la vanille pour la garniture

J’espère avoir aiguisé votre appétit pour le riz gluant à la mangue autant que je le fais maintenant. Il est temps pour une portion de nourriture de voyage. Dans ce sens:
Bon appétit ou comme on dit en thaï ความอยากอาหารที่ดี !

Faites-vous plaisir !
le dessert de votre dame

Tu pourrais l’aimer aussi…

Pâte de curry rouge thaï maison |  dame dessert

Faites vous-même de la pâte de curry rouge thaï

Thé noir de Ceylan Sri Lanka |  dame dessert

Tout sur la culture, la production et la préparation du thé noir de Ceylan | Mon voyage au Sri Lanka

curry à l'ail |  Sri Lanka |  dame dessert

Curry à l’ail avec 160 gousses d’ail incroyables | Cuisine sri lankaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *